Un sporran est une pochette ferme en cuir de veau et, selon le type de sporran, de stockage, de peau, de fourrure et de poils. Ses aspects, selon le type de sporran, sont d'environ 60 cm sur 40 cm. Le dos et le pli (ou la couverture, comme l'appellera le designer sporran) sont taillés dans une seule pièce de cuir de veau ; le devant d'une pièce ultérieure. Un gousset en cuir de veau est ensuite cousu à l'arrière et cousu à l'avant. Le pli arrière se tord ensuite autour du haut et est fixé à l'avant avec une cheville ou un loquet.
L'écrasante majorité des sporrans ont en outre des touffes jointes à l'avant. Dans un sporran en cuir de veau pur, tel qu'un «sporran de jour», les décorations, normalement 2 ou 3, sont enfilées directement dans la pièce avant. Pour des sporrans revigorants supplémentaires, par exemple des sporrans "habillés" ou "semi-habillés", les touffes, jusqu'à 6, sont fixées avec de petites chaînes d'amélioration, qui pendent directement ou en croix de la pièce avant . Les décorations de cheveux, de toison ou de peau sont liées avec des têtes d'étain, de chrome ou d'argent avant d'être reliées à la chaîne.
Dans les sporrans d'aujourd'hui, vous trouverez l'intérieur en cuir de veau sécurisé avec du cuir de vachette délicat et ramolli. Il peut y avoir un porte-clés sur lequel vous pouvez accrocher vos clés et des poches séparées pour vos Mastercards et pièces de monnaie. Certains ont même une petite poche dans laquelle vous pouvez glisser votre téléphone portable. Comme nous aimons le dire, un sporran est un truc génial !

Types de sporrans

Il existe cinq principaux types de sporran :
Un sporran de jour, ou parfois un sporran décontracté ou simplement en cuir, est très courant et celui que vous portez, enfin, pendant la journée. Il est entièrement fait de cuir et est traditionnellement noir, même s'il est maintenant courant que le cuir soit proposé dans différentes nuances telles que le marron, le beige ou le gris. Étant un simple sporran de jour, il est généralement en cuir uni sans ornements, mais peut parfois aussi avoir des motifs celtiques élaborés en relief sur le couvercle, soit gravés à l'eau-forte ou - plus courants de nos jours, à partir d'un laser. Parfois, le motif se présente sous la forme de petits clous en étain ou en chrome. À bien des égards, le sporran de jour est l'équivalent moderne du sporran original d'autrefois - une simple pochette en cuir composée de trois morceaux de cuir cousus ensemble. Le dos du sporran est presque deux fois plus long que l'avant du sporran et se courbe sur le devant pour former le rabat, ou couvercle, comme l'appelle le fabricant de sporran.
Le sporran formel. Celui que vous porteriez lors d'un grand événement, comme un mariage. Contrairement à un sporran de jour, il n'a pas de dessus rabattable et s'ouvre par le haut. Le devant de la robe sporran est généralement en cuir, en peau ou en fourrure. La robe sporran a également une décoration en étain ou en argent autour du haut du devant appelée troussequin, qui peut être richement décorée et conçue. Le troussequin a un goujon au sommet qui sert à maintenir le sporran ouvert ou à le fermer. Il est maintenu fermé par une petite bande de cuir retenant le devant au dos et fermé par un bouton pression.
Le sporran intermédiaire. Portez-le à un mariage ou de manière décontractée si vous le souhaitez. Il est construit comme le sporran de jour, avec le dos du sporran plus long que l'avant et formant le rabat ou le couvercle qui enferme le sporran. Le couvercle est également richement décoré d'insignes, de clous et de reliefs celtiques. Et comme la robe sporran, elle a un devant en cuir, fourrure ou peau, et a au moins trois glands qui pendent de chaînes décoratives droites ou croisées.
Ce type de sporran est fabriqué à partir de cuir et de fourrure animale. La fourrure est cousue sur le devant et les pompons, généralement 2 ou 3, sont également fabriqués à partir de la fourrure. Les sporrans à fourrure sont disponibles en renard, castor, lapin, musquash, agneau, coyote, vache des hautes terres et vison. Il y a même un sporran mouffette ! Typiquement luxueux au toucher, ils sont un type de robe sporran et comportent toujours un troussequin richement décoré. Une extension du sporran en peau d'animal utilise la tête de l'animal comme rabat. Parfois appelés sporrans à masque complet, ils se présentent sous forme de musquash (rat musqué) ou de renard (récolté sur la route). Bien qu'ils ne soient pas fabriqués avec des glands, ils sont utilisés comme sporrans vestimentaires.
Comme nous l'avons vu, le crin est largement utilisé pour les sporrans régimentaires et de cornemuse. Soit dit en passant, les cheveux ne sont pas collectés sur des chevaux morts. Il est collecté par les palefreniers dans les écuries dès le peignage de la queue du cheval, puis contrôlé pour les maladies avant d'être envoyé dans de longs tubes au fabricant de sporrans.

Histoire de Sporrans

Les premiers sporrans étaient des affaires simples, étant une pochette en cuir, probablement en peau de daim, fermée par un cordon et attachée par une sangle à la ceinture qui maintenait le feileadh-mhor ou "grand kilt" en place. C'était essentiellement un sac à main qui était porté avec un kilt.
Des pochettes similaires étaient autrefois portées par des personnes à travers l'Europe, mais comme elles ont été remplacées par des poches dans des pantalons ou par des portefeuilles ou des sacs à main plus petits qui étaient conservés dans des poches, en Écosse, le sporran est resté. Après tout, nous portons toujours des kilts. Et personne n'a encore inventé un kilt avec une poche !
Le nom, sporran soit dit en passant, vient du mot gaélique écossais sporan qui signifie sac à main ou portefeuille ou pochette de kilt.

Materials for sporrans

À la base, les sporrans sont des affaires simples et ne sont fabriqués qu'à partir de quelques matériaux.
  • Cuir
Le matériau de base d'un sporran est le cuir. Certains sporrans, comme le sporran diurne, comme nous l'avons vu, sont entièrement en cuir. A l'intérieur du sporran, le cuir est souvent recouvert de daim.
  • Métal
L'étain, le chrome et l'argent (et l'or si vous en avez les moyens) sont utilisés pour le troussequin des costumes régimentaires et des tartans. Ils sont également utilisés pour la tête de pompon qui est ensuite attachée à la chaîne qui maintient le pompon à l'avant du sporran. Des liens en acier inoxydable sont utilisés dans le cadre du bracelet en cuir utilisé pour attacher le sporran autour de la taille.
  • Peaux et cuirs d'animaux
Les sporrans vêtus utilisent de la peau, de la peau ou de la fourrure pour le devant du sporran et peuvent même parfois utiliser la tête de l'animal. Foxheads et Musquashheads sont les plus courants à surveiller. (Les têtes de renard ne sont ramassées que sur la route et sont donc assez rares.) Le devant d'une robe sporran était traditionnellement fabriqué à partir de peau de phoque, mais cela a été interdit en Europe en 2009 après une réglementation générale interdisant l'utilisation de produits dérivés du phoque. Cependant, l'interdiction a été modifiée en 2015 pour permettre la chasse traditionnelle inuite au phoque et la peau de phoque peut à nouveau être trouvée sur les sporrans.
  • crinière de cheval
Comme nous l'avons vu, le crin est largement utilisé pour les sporrans régimentaires et de cornemuse. Soit dit en passant, les cheveux ne sont pas collectés sur des chevaux morts. Il est collecté par les palefreniers dans les écuries dès le peignage de la queue du cheval, puis contrôlé pour les maladies avant d'être envoyé dans de longs tubes au fabricant de sporrans.

Comment porter un Sporran

Un sporran est porté autour de la taille et doit reposer devant l'aine, c'est-à-dire pas trop haut et certainement pas trop bas sur le kilt. Si vous n'êtes pas sûr, alors un bon moyen de déterminer où le sporran doit s'asseoir est de placer le haut du sporran à une largeur de main du haut de votre kilt. Si vous sentez qu'il rebondit trop pendant que vous dansez la bobine de huit, alors hissez-le dans quelques trous de sangle pendant que vous êtes sur la piste de danse. Vous pouvez toujours le laisser tomber à nouveau. Ou tournez-le et accrochez-le sur votre hanche.
Si vous portez un sporran en crin de cheval, il est généralement fixé de sorte que le bas du sporran ne dépasse pas l'ourlet du kilt - bien que si vous avez vu de vieilles photos de soldats écossais en kilt portant leurs sporrans en crin régimentaire , vous en verrez certains s'étendant bien au-delà de l'ourlet du kilt !
Gardez à l'esprit que votre sporran est à la fois pratique et décoratif - il est conçu pour être vu. Et s'il a l'air bien et se sent bien, alors il est probablement bien accroché aussi. Bien sûr, certains sporrans sont plus ornementaux que d'autres, pas plus que les sporrans en crin de cheval portés par les régiments écossais - et bien sûr par les cornemuses du monde entier.

Utilisation de sporrans

À l'origine, les sporrans n'étaient que des pochettes en peau de daim, maintenues fermées par un cordon de serrage et suspendues à une ceinture qui pendait autour de la taille ou sur l'épaule. Dans le sporran, le porteur garderait les choses essentielles pour la journée. De la nourriture peut-être, un peu d'argent s'il en avait, des munitions s'il avait un fusil. Mais pas un couteau. Les couteaux étaient trop longs pour être conservés dans les sporrans et il faudrait beaucoup trop de temps pour les récupérer si on en avait besoin rapidement (c'est la raison pour laquelle vous voyez un couteau (appelé sgian dubh) dépasser des chaussettes des hommes quand ils portent le kilt Mais c'est une autre histoire.
Maintenant, dans nos sporrans, nous transportons des choses que nous transportons normalement dans nos poches : notre monnaie, nos cartes de crédit, nos portefeuilles et, bien sûr, nos téléphones portables.

Fabrication de sporran

Un simple sporran de jour en cuir sans ornement prendra environ une heure et demie à un artisan qualifié. Un sporran de robe élaboré, d'autre part, pourrait prendre plus d'une journée à faire. Un sporran de crin a six couches de poils de 11"-17" (28cm-43cm) de long et il faut environ 12 heures pour disposer les couches pour le sporran.