Avant de commencer. Les Écossais ont inventé un tas de choses mais… nous n'avons pas inventé le kilt, la cornemuse, le tartan ou même le haggis. En fait, le kilt léger moderne avec des plis cousus a été inventé par un Anglais. Nous n'avons même pas inventé le mot kilt - c'est du danois.
Mais revenons un peu en arrière…
Les kilts et le tartan ont longtemps été interdits en Ecosse par les Anglais. Ensuite, il est tout simplement tombé en désuétude. Cependant, lorsque la reine Victoria a adopté une vision romantique et nostalgique de l'Écosse alimentée par les œuvres de Sir Walter Scott, tout le monde a soudainement été enveloppé dans les idéaux modernes du tartan et de la « robe des Highlands ». Tout maquillé.
Le kilt d'origine n'était qu'un long morceau de tissu à carreaux qui pouvait être n'importe quoi, d'une couverture sous laquelle dormir à un «vêtement de jour» qui était commodément enroulé autour de la taille et fixé sur l'épaule avec une épingle ou une broche pour porter la foutue chose. À l'origine, mettre un «kilt» signifiait littéralement rouler dans votre couverture et la fixer avec une ceinture et continuer votre chemin. Oui, différents clans se sont identifiés avec des tissages différents - mais loin des motifs sinistres et de l'idéal absurde selon lequel chaque nom de famille a un tartan - ce n'est que de la marchandise touristique. Mais nous en tirons BEAUCOUP d'argent. Donc, si Herr Schmitt ou M. Yakimoto veut connaître son tartan de clan - chut ! nous lui en trouverons un. Pas de problème. Kerching !
Si quoi que ce soit, les kilts sont à nouveau à la hausse. (Sans jeu de mots). Aucun mariage écossais n'est complet sans que tout le monde, du marié aux garçons de page, porte le kilt.
Il existe des kilts en cuir. Kilts en jean. Les kakis utilitaires kaki (les commerçants ont réalisé qu'ils sont encore plus pratiques que les shorts amples) peut-être la seule occasion où les sous-vêtements sont non seulement interdits mais conseillés - juste la simple pensée d'échardes.
Aucun vrai Écossais suivant l'une de nos campagnes sportives perpétuellement condamnées à l'étranger ne serait jamais sans kilt. Oui, notre équipe est merdique. Oui, nous serons battus - mais baise-moi - les femmes affluent vers un homme en kilt. Oh et en plus d'aimer nos accents, ils savent instantanément avec certitude que nous ne sommes pas anglais. Je suis désolé de le dire, mais les Anglais ne sont tout simplement pas aussi bien accueillis à l'étranger que les Écossais. Peut-être moins de la moitié. Eh bien - certainement moins si je suis honnête.